Binome2021-9 : Différence entre versions

De Wiki de bureau d'études PeiP
(Semaine 1)
Ligne 41 : Ligne 41 :
 
07/02 : Fin du routage  
 
07/02 : Fin du routage  
  
Le passage de trois fils à travers le boutton nous à permis d'économiser des ponts et donc de simplifier le soudage
+
Le passage de trois fils à travers le bouton nous à permis d'économiser des ponts et donc de simplifier le soudage
 
Nous avons placé les pins de branchement de l'affichage à la bonne distance (6 inches) et ajusté la distance entre les composants afin de rendre le cicuit le plus compact possible tout en respectant les règles de routage.
 
Nous avons placé les pins de branchement de l'affichage à la bonne distance (6 inches) et ajusté la distance entre les composants afin de rendre le cicuit le plus compact possible tout en respectant les règles de routage.
  
Après vérification, nous avons constaté un problème de placement sur les différentes faces de la carte vis à vis des composants traversant qui avaient été placés sur la même face que les composants non-tranversants, il aurait donc dans l'idéal fallu refaire le PCB, mais cela aurait pris trop de temps, nous avons donc décidé de laisser comme tel quitte à complexifier le soudage.
+
Après vérification, nous avons constaté un problème de placement sur les différentes faces de la carte vis à vis des composants traversant qui avaient été placés sur la même face que les composants non-traversants, il aurait donc dans l'idéal fallu refaire le PCB, mais cela aurait pris trop de temps, nous avons donc décidé de laisser comme tel quitte à complexifier le soudage.
  
 
Pour finir, nous avons vérifié et ajusté le placement de chaque fil
 
Pour finir, nous avons vérifié et ajusté le placement de chaque fil
Ligne 58 : Ligne 58 :
 
Nous avons profité du temps d'attente de l'impression de la carte pour commencer nos recherches sur la suite des opérations.
 
Nous avons profité du temps d'attente de l'impression de la carte pour commencer nos recherches sur la suite des opérations.
  
Nous avons donc commencé à observer le code pour la partie sept segments de notre projet et nous nous sommes renseigné sur les différentes façons d'integer du codes à au circuit (Arduino par exemple)
+
Nous avons donc commencé à observer le code pour la partie sept segments de notre projet et nous nous sommes renseigné sur les différentes façons d'intégrer du codes à au circuit (Arduino par exemple)
  
Nous en avons aussi profité pour nous commencer à étudier les cartes permettant la fonction de clé USB, notre fonctionnnalité y étant étroitement liée. POur ces recherches, nous avons essentiellemnt observé le wiki des années précedentes afin de gagner du temps.
+
Nous en avons aussi profité pour nous commencer à étudier les cartes permettant la fonction de clé USB, notre fonctionnalité y étant étroitement liée. Pour ces recherches, nous avons essentiellement observé le wiki des années précédentes afin de gagner du temps.
  
En fin de séance, nous avons pu faire nos dernieres modification et lancer l'impession de al première de nos deuxcartes, contenant le circuit principale pour notre afficheur 7 segments.
+
En fin de séance, nous avons pu faire nos dernières modification et lancer l’impression de al première de nos deux cartes, contenant le circuit principale pour notre afficheur 7 segments.
  
Nous avons aussi utilisé ce temps pour mettre à jour notre wiki et importer les différnets documents (fichier Fritzing, images).  
+
Nous avons aussi utilisé ce temps pour mettre à jour notre wiki et importer les différents documents (fichier Fritzing, images).  
  
  
 
24/02 : Début de la soudure
 
24/02 : Début de la soudure
  
Nous avons en début de séance receptionné notre première carte : (photo carte)
+
Nous avons en début de séance réceptionné notre première carte : (photo carte)
  
 
Nous avons ensuite établit la liste des différents composants nécessaires pour notre fonctionnalité supplémentaire :  
 
Nous avons ensuite établit la liste des différents composants nécessaires pour notre fonctionnalité supplémentaire :  
  
- 9 résistacnes de 220 Ohms
+
- 9 résistances de 220 Ohms
  
 
- 1 micro contrôleur At tiny 84
 
- 1 micro contrôleur At tiny 84
Ligne 81 : Ligne 81 :
 
- 1 isp de 6 pins
 
- 1 isp de 6 pins
  
- 3 groupes de 5 pins mâles
+
- 1 groupe de 5 pins mâles
  
 
- 1 groupe de 5 pins femelles
 
- 1 groupe de 5 pins femelles
Ligne 87 : Ligne 87 :
 
- 1 batterie
 
- 1 batterie
  
Nous nous sommmes après récuperation des composants disponibles lancé dans la soudure presque pour la première fois et avons soudé les 9 résistances sans aucuin soucis dans un premier temps.  
+
Nous nous sommes après récupération des composants disponibles lancé dans la soudure presque pour la première fois et avons soudé les 9 résistances sans aucun soucis dans un premier temps.  
  
 
Nous avons eu l'occasion en fin de séance de lancer l'impression de la seconde carte.
 
Nous avons eu l'occasion en fin de séance de lancer l'impression de la seconde carte.
Ligne 96 : Ligne 96 :
 
Nous avons rapidement soudé l'At tiny ainsi que le bouton sans problèmes
 
Nous avons rapidement soudé l'At tiny ainsi que le bouton sans problèmes
  
Les bornes de l'afficheur ne correspondaient pas à celles prévues sur le PCB et nous avons donc du couper les fils de cuivre et interchanger les entrées avec des fils rajoutés afin que l'afficheur puisse fonctionnner correctement, sans quoi certaines parties de l'afficheurs n'auraient pas pu être alimenté comme prévu.
+
Les bornes de l'afficheur ne correspondaient pas à celles prévues sur le PCB et nous avons donc du couper les fils de cuivre et interchanger les entrées avec des fils rajoutés afin que l'afficheur puisse fonctionner correctement, sans quoi certaines parties de l’afficheur n'auraient pas pu être alimenté comme prévu.
  
 
Nous avons aussi reçu notre deuxième carte que voici : (photo deuxième carte)
 
Nous avons aussi reçu notre deuxième carte que voici : (photo deuxième carte)
  
A cause de certains porblèmes de cours-circuits lors du soudage, nous avons du désouder l'afficheur en cours de soudure et avons donc retiré certains fils de cuivres. pour palier à ce problème, nous devrons donc rajouter des fils pour les remplacer.
+
A cause de certains problèmes de cours-circuits lors du soudage, nous avons du dé-souder l'afficheur en cours de soudure et avons donc retiré certains fils de cuivres. pour palier à ce problème, nous devrons donc rajouter des fils pour les remplacer.
  
Nous avons alors en fin de séance commencé la manoeuvre pour remplacer les fils arrcachés.
+
Nous avons alors en fin de séance commencé la manœuvre pour remplacer les fils arrachés.
  
  
03/02 :
+
03/02 : Fin du soudage et tests de la carte.
  
soudage afficheur
+
Nous avons dans un premier temps fini de souder l'afficheur et d'ajouter tous les fils nécessaires. Puis l'iSP a été soudé, celui ci ayant été placé sur la mauvaise face sur le PCB, il a fallu le placer puis le souder par en dessous afin de simuler un composant traversant.
soudage vias
+
 
soudage isp
+
Enfin, nous avons ajoutés les trois vias initialement prévu permettant d’éviter que des fils se croisent.
soudage batterie
+
 
tests de toute la carte
+
Nous avons donc soudé tous les composant de la première carte à un groupe de 5 pins près, voici le résultat obtenu :
approfondissement recherches codes
+
 
wiki
+
Afin d'en finir avec le soudage, nous avons également soudé la batterie sur la deuxième carte ce qui fut rapide et à donné le résultat suivant :
 +
 
 +
Enfin, nous avons testé l’intégralité de la carte afin de vérifier que l’afficheur fonctionnait bien et que la carte était pour l'instant bien opérationnelle.
 +
 
 +
En simultané, nous nous sommes renseigné encore sur le code et la façon d’intégrer ce code à la carte. Nous avons notamment pu confirmer que nous allions travailler avec Arduino : https://www.arduino.cc/
 +
 
 +
 
 +
07/03 : Début de la programmation
 +
 
 +
L'objectif de cette séance était de nous familiariser avec le code et de vérifier en même temps que notre carte était bien fonctionnelle.
 +
 
 +
Pour cela, nous avons, après avoir récupéré notre carte Arduino, décider de nous lancer comme défi d'afficher un par un les neuf chiffre grâce à l'afficheur.
 +
 
 +
Nous avons donc du passer par les étapes suivantes :
 +
 
 +
-
 +
 
 +
-
 +
 
 +
-
 +
 
 +
-

Version du 10 mars 2022 à 17:40

Introduction

L'objectif de ce BE est de réaliser une clés USB de A à Z et de lui ajouter une fonctionnalité personnalisée afin de la rendre unique et de complexifier la tâche.

Semaine 1

17/01 : Présentation du BE et recherche de notre spécificité.

2 idées principales :

- Un timer sur affichage 7 segments qui indique le temps où la clef peut être utilisée ( temps limité ex: 60s) - Séparation interne de la clef en plusieurs profils, chaque profil étant interchangeable par un bouton situé sur la clef, affichage sur 7 segments du profil en cours . Après réflexion nous partons sur l’idée numéro 2 car elle représente une utilisation plus concrète de la clef plutôt qu’un gadgets et donc nous y portons plus d’intérêt.


20/01 : Début du projet, confirmation des composants nécessaires pour la partie spécificité, réalisation du schéma électronique.

Nous utiliserons 2 cartes, celle du dessous contiendra la batterie et sera connecté à celle du dessus grâce à des pins femelles. L'autre carte contiendra le circuit nécessaire au fonctionnement de l'affichage 7 segment : les pins pour disposer l'afficheur ainsi un microcontrôleur AtTiny84.

Nous avons utilisé le logiciel Fritzing pour réaliser notre schéma, celui nous ayant été introduit quelques semaines plus tôt.

Pour le circuit de la carte du dessus, nous nous sommes aidé des informations du wiki des années précédentes et de la fiche technique suivante : https://www.farnell.com/datasheets/1131089.pdf

Nous avons ensuite pu commencer le routage sur PCB.


31/01 : Routage et modifications du schéma

Nous avons continué le routage, placé méthodiquement les composants sur la carte et réfléchi à l’organisation de ceux-ci. Nous avons remplacé le groupe de 6 pins qui avait pour but de gérer le microcontrôleur par un isp ce qui à entraîné plusieurs modifications dans notre routage.

Nous avons eu l'idée de modifier l'ordre des pins permettant l’assemblage des deux cartes afin de limiter le nombre de ponts. Nous sommes au final arrivé à un total de 4 ponts.

Nous avons ensuite essayer de limiter l'espace utilisé en rapprochant nos composant et avons mis le tout en forme afin que ce soit lisible. Nous avons également réarrangé le schéma afin d'organiser les groupes de composants de manière plus logique.

Nous avons au terme de la séance obtenu le résultats suivant : Schematic TCRD.png


07/02 : Fin du routage

Le passage de trois fils à travers le bouton nous à permis d'économiser des ponts et donc de simplifier le soudage Nous avons placé les pins de branchement de l'affichage à la bonne distance (6 inches) et ajusté la distance entre les composants afin de rendre le cicuit le plus compact possible tout en respectant les règles de routage.

Après vérification, nous avons constaté un problème de placement sur les différentes faces de la carte vis à vis des composants traversant qui avaient été placés sur la même face que les composants non-traversants, il aurait donc dans l'idéal fallu refaire le PCB, mais cela aurait pris trop de temps, nous avons donc décidé de laisser comme tel quitte à complexifier le soudage.

Pour finir, nous avons vérifié et ajusté le placement de chaque fil

Aperçu du résultat obtenu : Pcb TCRD.png

Lien du fichier Fritzing : Fichier:Carte1 TCRD.zip


21/02 : Lancement de l'impression de la première carte et début des recherches pour la suite.

Nous avons profité du temps d'attente de l'impression de la carte pour commencer nos recherches sur la suite des opérations.

Nous avons donc commencé à observer le code pour la partie sept segments de notre projet et nous nous sommes renseigné sur les différentes façons d'intégrer du codes à au circuit (Arduino par exemple)

Nous en avons aussi profité pour nous commencer à étudier les cartes permettant la fonction de clé USB, notre fonctionnalité y étant étroitement liée. Pour ces recherches, nous avons essentiellement observé le wiki des années précédentes afin de gagner du temps.

En fin de séance, nous avons pu faire nos dernières modification et lancer l’impression de al première de nos deux cartes, contenant le circuit principale pour notre afficheur 7 segments.

Nous avons aussi utilisé ce temps pour mettre à jour notre wiki et importer les différents documents (fichier Fritzing, images).


24/02 : Début de la soudure

Nous avons en début de séance réceptionné notre première carte : (photo carte)

Nous avons ensuite établit la liste des différents composants nécessaires pour notre fonctionnalité supplémentaire :

- 9 résistances de 220 Ohms

- 1 micro contrôleur At tiny 84

- 1 bouton

- 1 isp de 6 pins

- 1 groupe de 5 pins mâles

- 1 groupe de 5 pins femelles

- 1 batterie

Nous nous sommes après récupération des composants disponibles lancé dans la soudure presque pour la première fois et avons soudé les 9 résistances sans aucun soucis dans un premier temps.

Nous avons eu l'occasion en fin de séance de lancer l'impression de la seconde carte.


31/01 : Suite de la soudure et problèmes

Nous avons rapidement soudé l'At tiny ainsi que le bouton sans problèmes

Les bornes de l'afficheur ne correspondaient pas à celles prévues sur le PCB et nous avons donc du couper les fils de cuivre et interchanger les entrées avec des fils rajoutés afin que l'afficheur puisse fonctionner correctement, sans quoi certaines parties de l’afficheur n'auraient pas pu être alimenté comme prévu.

Nous avons aussi reçu notre deuxième carte que voici : (photo deuxième carte)

A cause de certains problèmes de cours-circuits lors du soudage, nous avons du dé-souder l'afficheur en cours de soudure et avons donc retiré certains fils de cuivres. pour palier à ce problème, nous devrons donc rajouter des fils pour les remplacer.

Nous avons alors en fin de séance commencé la manœuvre pour remplacer les fils arrachés.


03/02 : Fin du soudage et tests de la carte.

Nous avons dans un premier temps fini de souder l'afficheur et d'ajouter tous les fils nécessaires. Puis l'iSP a été soudé, celui ci ayant été placé sur la mauvaise face sur le PCB, il a fallu le placer puis le souder par en dessous afin de simuler un composant traversant.

Enfin, nous avons ajoutés les trois vias initialement prévu permettant d’éviter que des fils se croisent.

Nous avons donc soudé tous les composant de la première carte à un groupe de 5 pins près, voici le résultat obtenu :

Afin d'en finir avec le soudage, nous avons également soudé la batterie sur la deuxième carte ce qui fut rapide et à donné le résultat suivant :

Enfin, nous avons testé l’intégralité de la carte afin de vérifier que l’afficheur fonctionnait bien et que la carte était pour l'instant bien opérationnelle.

En simultané, nous nous sommes renseigné encore sur le code et la façon d’intégrer ce code à la carte. Nous avons notamment pu confirmer que nous allions travailler avec Arduino : https://www.arduino.cc/


07/03 : Début de la programmation

L'objectif de cette séance était de nous familiariser avec le code et de vérifier en même temps que notre carte était bien fonctionnelle.

Pour cela, nous avons, après avoir récupéré notre carte Arduino, décider de nous lancer comme défi d'afficher un par un les neuf chiffre grâce à l'afficheur.

Nous avons donc du passer par les étapes suivantes :

-

-

-

-