Binome2016-2 : Différence entre versions
(→Séance 11 : 13/02/17) |
|||
Ligne 150 : | Ligne 150 : | ||
<u> Objectif de la séance </u> : | <u> Objectif de la séance </u> : | ||
+ | |||
+ | Nous espérons, lors de cette séance, pouvoir visser les moteurs à la pièce que l'on a imprimé(e?) avec l'imprimante 3D, qui est elle-même reliée au châssis. De plus, nous souhaitons continuer la prise en main du logiciel Fritzing en nous concentrant sur la partie schématique. | ||
+ | |||
+ | Les roues sont maintenant fixées au châssis. |
Version du 13 février 2017 à 09:02
Sommaire
Cahier des charges
Notre objectif, lors de ce bureau d'étude, est de concevoir un robot télécommandé. Nous découperons notre travail selon 3 grands axes. Premièrement, la conception de la structure et la découpe du châssis. Puis la tentative de réalisation d'un circuit électronique intégré se basant sur un micro-contrôleur de type "Arduino". Enfin, le contrôle du robot à distance et le travail autour du "Raspberry Pi".
Si le robot est opérationnel avant la date butoir, nous aimerions compléter notre travail par la réalisation d'un but.
Matériel nécessaire:
Structure | Circuit embarqué | Contrôle à distance |
---|---|---|
|
|
|
Séance 1: 16/01/17
Lors de cette séance, il nous a été présenté l'ensemble des possibilités de création (robots, buts, terrain) ainsi que quelques réalisations issues des années précédentes qui nous ont permis de découvrir le matériel à disposition. Nous avons ensuite décidé de la direction vers laquelle nous orienter (l'élaboration d'un robot télécommandé) et avons réalisé notre cahier des charges comprenant notamment la liste du matériel nécessaire.
Séance 2: 19/01/17
Objectif de la séance:
Nous souhaitons débuter notre projet par la prise en main du logiciel InkScape qui nous sera utile pour l'élaboration de la structure du robot. En s'inspirant de différents châssis réalisés lors d'anciens projets en IMA, nous aimerions apporter des améliorations en fonction du positionnement des pièces requises.
Nous avons, lors de cette séance, réalisé un croquis du châssis sur feuille, à l'échelle 1:1, en prenant en compte les différentes pièces et contraintes. Il fallait notamment trouver un moyen d'accéder au réservoir de piles pour pouvoir les changer facilement : nous pensions alors le stabiliser sur 3 côtés avec des entretoises, et, pour le quatrième côté, y mettre une tige de plexiglas qu'on pourrait retirer pour y avoir accès. Alors que nous pensions avoir pris toutes les pièces en compte, nous nous sommes aperçus que nous avions oublié un emplacement pour la pince. Après quelques modifications, nous avons alors pu commencer la réalisation du châssis sur Inkscape, en prévision de son découpage.
Séance 3: 20/01/17
Objectif de la séance :
Terminer la réalisation du châssis sur Inkscape, notamment répondre à la question de tailles et emplacements des trous. Dans la même optique, réaliser la partie supérieure ainsi que d'autres parties de la structure. Si nous avons le temps, envisager le découpage de ce dernier.
Nous avons finalement estimé un peu trop rapidement le temps qu'il nous faudrait pour répondre aux questions des trous sur notre châssis : à la fin de la séance, nous travaillons encore dessus et n'avons donc pas pu commencer les autres parties de la structure, et encore moins la découpe. De nouvelles questions sont venues se poser et il nous faut encore en résoudre certaines : les emplacements des vis prévues pour la roue libre notamment risquent de gêner le servo-moteur de contrôle de la pince, nous devons donc revoir et réorganiser notre châssis pour ne prendre aucun risque et ne pas avoir de mauvaises surprises au moment du montage des éléments.
Séance 4: 23/01/17
Objectif de la séance :
Continuer la réalisation du châssis sur Inkscape, et en repenser certaines parties pour l'optimiser au mieux.
La partie basse du châssis est désormais terminée et est prête pour découpe. Nous avons trouvé un moyen pour installer le moteur sans gêner la roue libre.
Séance 5: 26/01/17
Objectif de la séance :
Découvrir et prendre en main la découpeuse laser du fabricarium en découpant la partie basse de notre châssis dans une plaque de plexiglas. Commencer à monter les pièces pouvant l'être telles que la roue libre et le servo-moteur. Si nous avons le temps, commencer la création des petites pièces qui permettront d'y attacher les moteurs des roues.
Lors de cette séance, nous avons pu découper notre châssis après plusieurs essais. Avec l'aide d'un responsable du Fabricarium, qui nous a montré les réglages et la prise en main de la découpeuse, notre châssis était prêt ! ... Où l'était-il ? ... En effet, le trou prévu pour accueillir le servo-moteur était trop étroit de quelques dixièmes de millimètres. Armés de notre lime, nous avons alors élargi les côtés pour que notre servo-moteur s'y emboîte parfaitement.
Nous avons alors pu installer le servo-moteur et visser la roue libre.
Séance 6 : 27/01/17
Objectif de la séance :
Dessiner les pièces en forme de "T" qui serviront à relier notre châssis aux moteurs des roues. Nous voudrions, pour les créer, utiliser l'imprimante 3D.
Nous avons passé l'intégralité de la séance à chercher et à essayer de prendre en main différents logiciels de modélisation 3D. N'ayant jamais eu l'occasion de réaliser un objet en 3D auparavant, la tâche s'est avérée plus difficile que prévu.
Séance 7 : 30/01/17
Travail personnel :
Nous avons réfléchi, au cours du week-end, au logiciel le plus adapté et intuitif pour la modélisation 3D et avons finalement décidé d'utiliser Google Sketchup. De plus, nous avons repensé la forme de la pièce, et au lieu de faire deux pièces en forme de "T", nous avons opté pour une seule et unique longue pièce qui traverserait tout le châssis dans sa largeur et qui viendrait s'attacher aux deux moteurs. De plus, elle nous permettrait de caler la petite pièce amovible que nous voulions réaliser pour avoir accès aux piles.
Objectif de la séance :
Lors de cette séance, nous voudrions reprendre les nouvelles mesures pour la pièce à réaliser et la modéliser en 3D à l'aide de Google Sketchup.
A l'issue des deux heures, nous avions quasiment terminé notre modélisation de la pièce destinée à tenir les moteurs. Il nous restait quelques erreurs mineures et la mise à l'échelle à corriger, ainsi que quelques vérifications à terminer.
Séance 8 : 02/02/17
Objectif de la séance :
Terminer la modélisation de notre pièce en 3D et se renseigner sur l'impression 3D au Fabricarium.
Après avoir vérifié nos mesure, nous nous sommes aperçus que nous devions recalculer l'emplacement de 4 trous destinés aux vis liant la pièce aux châssis. Nous devions alors retravailler le modèle Google Sketchup mais le logiciel était beaucoup moins docile que la dernière fois... Nous avons mis beaucoup plus de temps que prévu à créer ces nouveaux trous et à remettre notre modèle à l'échelle (nous l'avions construit 10 fois plus grand que la taille normale pour une meilleure précision sur les petites mesures).
Lors de l'enregistrement du modèle, il nous a alerté à propos d'erreurs mineures qu'il ne pouvait pas corriger. Nous voudrions examiner cela de plus près chez nous ou lors de la prochaine séance pour être sûrs que ces erreurs ne nous poseront pas de problème lors de l'impression.
Séance 9 : 06/02/17
Travail personnel :
Lors du week-end, nous avons travaillé à corriger les erreurs mineures qui auraient pu corrompre le bon déroulement de l'impression. La pièce est maintenant prête pour l'impression 3D.
Objectif de la séance :
Après avoir converti le fichier Sketchup au bon format pour l'impression 3D, nous voudrions essayer d'imprimer notre pièce au Fabricarium si une des imprimantes est libre, ou au moins réserver un créneau dans la semaine. Puis nous nous attaquerons à la partie haute du châssis, pour que l'intégralité de la structure soit enfin réalisée.
Arrivés dans la salle, nous avons en premier lieu recherché le format auquel nous devions exporter notre modèle pour être compatible avec l'imprimante. Nous avons alors téléchargé le plugin correspondant et avons exporté notre modèle en .stl. Ensuite, nous nous sommes rendus au Fabricarium pour essayer d'imprimer notre pièce mais les imprimantes étant occupées, nous avons réservé un créneau au cours de la semaine pour nous en occuper.
Nous voulions commencer la réalisation de la deuxième partie du châssis mais nous sommes rendus compte que, pour cela, nous devions connaître la taille de la carte électronique qui y serait intégré. Nous avons alors différé sa réalisation et nous sommes lancés dans la réalisation de la fameuse carte électronique sur le logiciel Fritzing. Ne connaissant pas le logiciel et surtout ne sachant pas par où commencer, nous avons eu un peu de mal à nous lancer dans cette tâche.
Séance 10 : 09/02/17
Travail personnel :
Nous avons profité de la disponibilité de l'imprimante 3D ce mardi 07/02 pour enfin imprimer notre pièce.
Alors que nous n'avons rencontré aucun problème pour la visser au châssis, nous avons dû agrandir les 4 autres trous destinés à la fixation des moteurs : les vis étaient trop larges. Nous attendons maintenant la réception de vis plus longues pour enfin accrocher les moteurs (et les roues) au reste de la structure.
Objectif de la séance :
Continuer la création de la carte électronique sur Fritzing, et essayer de mieux comprendre les circuits que nous devrons réaliser.
Au cours de cette séance, nous avons fait en sorte de se familiariser avec le logiciel. Nous avons pu y voir plus clair et mieux comprendre le rôle de chaque composant de notre future carte électronique.
Séance 11 : 13/02/17
Objectif de la séance :
Nous espérons, lors de cette séance, pouvoir visser les moteurs à la pièce que l'on a imprimé(e?) avec l'imprimante 3D, qui est elle-même reliée au châssis. De plus, nous souhaitons continuer la prise en main du logiciel Fritzing en nous concentrant sur la partie schématique.
Les roues sont maintenant fixées au châssis.