SuiveurFox : Différence entre versions

De Wiki de bureau d'études PeiP
(Robot V2)
(Problèmes à résoudre)
Ligne 65 : Ligne 65 :
  
 
Dans un premier temps, il nous est indispensable de mieux comprendre la syntaxe C et les principales fonctions du langage NXC qui est très complet.<br />
 
Dans un premier temps, il nous est indispensable de mieux comprendre la syntaxe C et les principales fonctions du langage NXC qui est très complet.<br />
<br />
 
 
L'interface de la page Web a été modifiée afin de la rendre interactive. On peut dire au robot d'aller a gauche, droite, devant, arrière. Cependant on ne peut pas recevoir de donnée du robot, ni envoyer d'autres instructions comme le changement de couleur de ligne, la vitesse des moteurs...<br />
 
L'interface de la page Web a été modifiée afin de la rendre interactive. On peut dire au robot d'aller a gauche, droite, devant, arrière. Cependant on ne peut pas recevoir de donnée du robot, ni envoyer d'autres instructions comme le changement de couleur de ligne, la vitesse des moteurs...<br />
 
De plus il faudra réfléchir à faire envoyer par le robot des informations d'état du Robot (à définir).
 
De plus il faudra réfléchir à faire envoyer par le robot des informations d'état du Robot (à définir).

Version du 14 mars 2011 à 18:57

Robot téléguidé avec système embarqué - Vincent BLONDEAU - Remi BOUTON


Présentation du projet

Nous avons choisi la partie la plus difficile du projet, celle du contrôle à distance du robot. La difficulté viens du fait de l'ajout d'un nouvel élément en complément de la NXT : une foxboard. Ce module complémentaire, un ordinateur miniature, permet de contrôler à distance le robot. Cette FoxBoard contient un serveur Web accessible par Wifi dans l'école faisant l'intermédiaire entre l'utilisateur (via le Wifi) et le Robot (via le Bluetooth).

Schéma des Liaisons

Robot V1

Dans un premier temps nous avions eu l'idée de créer un robot sur patte (pour sortir du lot dirions nous) grâce à une technique bien connu des amateurs. Seulement nous avons été confronté au problème du poids du robot, de son empattement, et du manque de puissance des moteurs. De plus le robot ne tenait pas forcement correctement la ligne droite ... projet abandonné.

Première version de notre robot
Principe du robot

Robot V2

Dans un second temps nous avons créer une base mobile stable, simple et solide, nous permettant un accès facile à la brique NXT (sauf au boîtier pile mais c'est un autre problème), et un positionnement aisée de la FOXBOARD en position verticale à l'arrière du robot. Cependant le kit LEGO MINDSTORM ne contenait pas assez de pièce pour concevoir un robot à 2 roues motrices et une roue "folle", nous avons donc décidé de munir notre robot d'une roue "folle" achetée à part. Ainsi la maniabilité du robot est accrue et le fait de tourner n'engendre pas de contraintes supplémentaires aux moteurs (déjà faibles en puissance). A noter que cette version définitive comporte tous les capteurs en position et branché. Ainsi nous pouvons d'avantage nous préoccuper de la programmation que sur l'architecture même de notre robot. Dans sa construction nous avons tenu compte des poids à équilibrer (surtout pour les batteries, qui sont d'ailleurs au plus proche du centre de rotation du robot). Ainsi bien qu'imposant il est tout à fait maniable et prêt à concourir !

Robot vue isometrique
Schéma simplifié du robot

Missions effectuées

La configuration de la Fox étant trop compliquée pour nous, nous nous sommes donc concentrés sur le programme contenu dans le robot Lego. Dans un premier temps, nous avons essayé de programmer via le logiciel Lego fourni. Le logiciel permettant de recevoir et d'envoyer des instructions par Bluetooth, nous avons exploré cette voie. Pour cela comme la fox n'était pas utilisable, nous avons aussi acquis un logiciel permettant de nous en dispenser. Il envoie via une clé bluetooth un signal en théorie compréhensible par le logiciel Lego. Nous pouvions transférer des entiers, des booléens et même des chaînes de caractères. Mais en réalité nous n'avons pu qu'envoyer des booléens. Ce qui n'est pas l'idéal.

Nous avons donc pu utiliser un équivalent du logiciel Lego. Le NXC, acronyme pour "Not eXactly C", permet de lire facilement les messages envoyés par la fox, et de les traiter afin de commander le robot a distance. Nous avons donc du apprendre le langage C ainsi que les principales commandes qui permettent de piloter le robot. En se connectant sur le serveur de la fox (172.26.165.210), nous pouvons via l'adresse de la page Web envoyer des requêtes Php sous forme de nombre :

  • 0 : Stop
  • 1 : Marche Avant
  • 2 : Marche Arrière
  • 3 : Gauche
  • 4 : Droite

afin de commander le robot.

Le robot est initialement place sur une ligne colorée (ici verte) pour éviter de faire un programme qui détermine si le robot est a l'extremité droite ou gauche de la ligne verte le robot va se contenter de zigzager. Le robot tourne et avance un peu au debut tant qu'il ne rencontre pas autre chose que du vert, si Ie robot détecte autre chose, il tourne de l'autre côté en ajoutant 1 a son compteur ' bleu ' . Ainsi une fois qu'il tourne de I'autre côté, s'il détecte une ligne bleu, le compteur "bleu" passe a 2 et le robot sait qu'il doit boucler depuis le debut du programme.
Cependant Ie programme devra etre changé lors du choix de ligne (voir plus loin).

Nous avons aussi réfléchi à la manière d'informer le robot de la ligne a suivre (Principale, Réserve, Rechargement) via les puces RFID.

Schéma montrant le comportement du robot à un croisement

Cependant il reste un problème de taille à traiter : la vitesse de transfert des données. En effet la connexion wifi de Polytech n'est pas tout à fait optimisée pour ce type de contrôle, ainsi à chaque ordre émis par l'ordinateur la connexion wifi se réinitialise. Ainsi nous ne pouvons pas contrôler réellement en "direct" notre robot à cause du décalage de temps action/réaction. Ce problème a été résolu, le temps de réponse est d'environ 1/2 seconde ce qui est largement acceptable pour commander le robot a distance.


Problèmes à résoudre

Dans un premier temps, il nous est indispensable de mieux comprendre la syntaxe C et les principales fonctions du langage NXC qui est très complet.
L'interface de la page Web a été modifiée afin de la rendre interactive. On peut dire au robot d'aller a gauche, droite, devant, arrière. Cependant on ne peut pas recevoir de donnée du robot, ni envoyer d'autres instructions comme le changement de couleur de ligne, la vitesse des moteurs...
De plus il faudra réfléchir à faire envoyer par le robot des informations d'état du Robot (à définir).

Galerie Photo

Test des connections sans fil du robot dans le hall de l'école (malgré des problème de serveur et de piratage des commandes !!!)