BE 2015-2016 : Différence entre versions

De Wiki de bureau d'études PeiP
(Matériel à votre disposition pour les buts)
Ligne 56 : Ligne 56 :
 
= Matériel à votre disposition pour les buts =
 
= Matériel à votre disposition pour les buts =
  
Pour les buts un simple Arduino
+
Les buts sont donc constitués :
 +
* d'une cage de but à réaliser, par exemple, en plexiglass avec la découpeuse laser ;
 +
* d'une balise infrarouge pouvant être activée à la demande ;
 +
* d'un afficheur 7 segments pour le score.
 +
 
 +
Consultez les bureau d'études de l'an passé pour comprendre comment réaliser une balise infrarouge avec un micro-contrôleur. Cette année la fonctionnalité de clignotement de la balise à basse fréquence n'est pas nécessaire. Par contre il vous est demandé de gérer un afficheur 7 segments et un bouclier de communication par radio.

Version du 7 janvier 2016 à 14:55

Objectif à atteindre

Comme pour la saison précédente vous devez concevoir des robots pour concourir dans un jeu de balle.

Le terrain peut être marqué comme sur le schéma ci-dessous. Durant une manche les joueurs ne peuvent pas sortir du cadre principal. Les bords du terrain sont inclinés pour que la balle revienne vers la zone de jeu. Les lignes permettent de marquer le centre du terrain et les zones de garage des robots. Les robots devront pouvoir distinguer deux types de lignes, peu importe les couleurs.

Schéma du terrain

Une manche est décomposée en plusieurs étapes.

  • Le robot ramasseur est invité à sortir de son garage pour aller mettre la balle au centre du terrain. Cette invitation peut se faire par un but ou manuellement en début de partie. Quand la balle est correctement placée le robot ramasseur se gare et prévient les robots joueurs que le jeu peut démarrer.
  • Les deux robots joueurs sortent de leur garage et vont chercher la balle en la repérant par leurs capteurs infrarouges. Si un robot capture la balle il demande au but adverse d'allumer sa balise infrarouge. Il essaye alors d'envoyer la balle dans le but. Au moment du tir, il permet au but d'éteindre sa balise.
  • Soit le tir est raté et les robots continuent à tenter d'attraper la balle.
  • Soit le tir est réussi et le but concerné le confirme, les robots joueurs vont se garer et le robot ramasseur entre en action. Les buts sont chargés d'afficher le score. Pour qu'un but soit marqué, il suffit que la balle rentre dans le but. Le sol du but est en pente pour que la balle ressorte automatiquement.

Une partie est constituée de plusieurs manches.

Matériel à votre disposition pour les robots

Dans cette saison vous n'utiliserez pas de kit de construction robot comme les legos Mindstorm mais vous construirez un robot à base de plateforme Arduino en utilisant des composants basiques. La construction va donc être plus complexe mais plus instructive.

Comme cerveau du robot vous aurez une plateforme Arduino Méga. Cette plateforme dispose de suffisament d'entrées et sorties pour gérer tous les capteurs et actionneurs dont le robot a besoin. La base du robot peut être soit un chassis avec deux roues motrices soit un chassis avec quatre roues motrices.

Pour commander les moteurs de ces chassis vous disposez de contrôleurs permettant de gérer jusqu'à deux moteurs. Vous pouvez aussi utiliser des capteurs pour détecter des obstacles, des capteurs de niveaux de gris ou des capteurs de couleurs.

Des dispositifs mécaniques, comme une pince, peuvent être réalisés en utilisant des servo-moteurs et des pièces en plexiglass ou en MDF découpés à l'aide de la découpeuse laser du fabricarium. Pour les fixations vous avez de la visserie (vis, écrous, entretoises).

Il serait possible d'effectuer le câblage uniquement en soudant. Pour faciliter le montage et permettre de faire des tests il vous est mis à disposition une plaque d'essais et des câbles avec connecteurs. Pour la partie mécanique vous pouvez utiliser divers éléments de visserie (entretoises, vis et écrous).

Matériel à votre disposition pour les buts

Les buts sont donc constitués :

  • d'une cage de but à réaliser, par exemple, en plexiglass avec la découpeuse laser ;
  • d'une balise infrarouge pouvant être activée à la demande ;
  • d'un afficheur 7 segments pour le score.

Consultez les bureau d'études de l'an passé pour comprendre comment réaliser une balise infrarouge avec un micro-contrôleur. Cette année la fonctionnalité de clignotement de la balise à basse fréquence n'est pas nécessaire. Par contre il vous est demandé de gérer un afficheur 7 segments et un bouclier de communication par radio.