Binome2020-10

De Wiki de bureau d'études PeiP
-INTRODUCTION-



Déroulement Chronologique:

  • 18/01

idée principale: clé minuteur (2 afficheurs à led 7 segments, 2 boutons poussoirs, une led et un buzzer)

2 afficheurs pour aller de 0 à 99 secondes (à voir pour en rajouter un 3eme et couvrir le temps de 0 à 10 min)

1 bouton pour les dizaines de secondes et 1 bouton pour les unités

réfléchir pour mettre en pause et lancer le minuteur


  • 21/01

Lors de cette séance, nous nous sommes documentés sur comment fonctionne un microprocsseur et un afficheur 7 segments. Nous voulions commencer le "Schematic" sur l'outil Fritzing mais nous ne savons pas qu'elle était la référence de l'afficheur. Après avoir vu le matériel dont disponait Polytech, nous avons convenu avec les professeurs et 2 autres groupes qui utilisent aussi l'afficheur 7 segments que nous partions sur 3 afficheurs 7 segments car ayant pas assez d'afficheurs pour tout le monde.

Mr Redon et Mr Boé nous ont donc proposé de faire une carte externe qui contiendra les afficheurs, que nous pourrions connecter à chacune des cartes contenant le programme de la clé ( dans notre cas: nous connecterons la carte d'afficheur sur notre carte "minuteur")

Ce "problème" nous a permis d'en savoir plus sur l'afficheur 7 segments:

Afficheur 7 segments.jpg


référence



Celui-ci est composé de 5 connections de chaque coté, cet afficheur est un afficheur à anode commune (3 et 8)


La carte "afficheurs" va être composée 5 broches en haut ( respectivement Afficheur 1 / Afficheur 2 / Afficheur 3 / +5V / GND ) et de 8 broches en bas (respectivement A / B / C / D / E / F / G / DP) La distance entre les deux lignes de broche est de 12 broches (voir capture écran Fritzing)

Les afficheurs auront 3 transistors (pour les Afficheurs) et 8 résistances (pour les lettres A,B,..,DP)

  • 25/01

Suite de la réalisation du dé électronique sur Fritzing. Nous pensions qu'il fallait aussi incorporer les éléments qui seront présents sur la carte secondaire mais en fait il suffit juste de représenter les connecteurs présents sur cette dernière. Nous nous étions alors renseigné sur le fonctionnement d'un transistor et nous avons remarqué qu'il en existait 2 sortes, les PNP et les NPN, la différence entre les deux correspond au fait que pour les PNP le courant va de l'émetteur vers la base et le collecteur est relié au GND tandis que pour un NPN le courant va de la base vers l'émetteur et le collecteur est relié à l'alimentation.

De plus pour ce premier dé électronique nous utiliserons l'ATTiny84 comme micro-controleur. Ce dernier possède 14 broches, les broches 1 et 14 sont respectivement l'alimentation et la masse. Il faut donc utiliser les 12 autres broches pour contrôler nos composants électroniques. Cependant nous avons besoin de 3 broches pour les transistors, 8 broches pour les led des afficheurs (7 segments + le point) mais aussi 3 broches pour les bouton ( et possiblement une supplémentaire pour rajouter un buzzer et/ou une led pour indiquer la fin du minuteur). la solution : sacrifier l'affichage du point et l'utilisation de 2 boutons au lieu de 3.