Binome2015-2

De Wiki de bureau d'études PeiP
Révision datée du 28 janvier 2016 à 21:19 par Csaad (discussion | contributions) (SÉANCE 4 (le 28/01/16))

SÉANCE 1 (le 18/01/16)

Dans un premier temps, les encadrants ont présenté le projet. Puis nous avons organisé une répartition du travail afin d'harmoniser les envies de chacun et les nécessités. Ainsi, nous avions pour idée, que chaque binôme puisse travailler sur un robot (ramasseur ou joueur) et une autre réalisation "annexe" (but ou terrain). Bien sûr, cette organisation pourra être changée par la suite. Notre binôme s'est inscrit pour la conception du robot ramasseur et la préparation du terrain.

Après avoir lu en détail le sujet de projet, nous avons discuté entre nous des éléments importants de la réalisation du robot et du terrain. Puis nous nous sommes regroupés avec le binôme 7 afin discuter du choix de châssis pour le robot ramasseur. Un 2 roues permet une mobilité plus simple mais un 4 roues permet une meilleure stabilité. >>> Nous avons alors décidé d'essayer un châssis 4 roues ayant beaucoup d’éléments a placer sur le robot.

Nous avons aussi abordé le problème des articulations des servomoteurs et la dispositions des roues. Aucune conclusion à ce sujet à la fin de la séance.

travail personnel :

Ajout de servomoteurs ? réflexion 2 en plus ou 4 ? Le 4 est préférable au 2 car la configuration type "voiture" peut poser problème au demi-tour.

Recherche comment gérer les servomoteurs en programmation Arduino/c.

Commencer les recherches pour la pince imprimable en 3D (plexiglas).


SÉANCE 2 (le 21/01/16)

Durant cette deuxième séance, nous avons réfléchi à la conception de pince avec le binôme 7. Celui-ci utilisera un modèle grappin. Dans notre cas, pour la réalisation de la pince nous pensons utiliser :

- des engrenages on aurait alors besoin d'un seul moteur (une seule rotation) pour ouvrir et fermer celle-ci.
- la tête sera plus ou moins large pour avoir une meilleure tenue de la balle. 
- un matériau afin d'éviter que les crochets de la pince glissent contre la balle qui est en plastique lisse (bande anti-dérapante ?).
modèle d'inspiration de la pince

Nous pouvons aussi peut-etre faire rouler la balle au sol mais cela risque de gêner les déplacements du robot. Dans cette deuxième solution, la balle se doit d'être entourée par la pince afin que celle-ci ne s'échappe pas une fois poussée. (Cela est à réfléchir)

Puis nous nous sommes réparti le travail. Ainsi nous avons pu souder les fils aux moteurs et commencer le montage du châssis (après avoir retiré tout le carton) mais aussi réaliser l'installation d'Arduino et Ardublock. Des recherches sur la programmation du capteur de couleurs et de la lumière ont été faites ainsi que sur les connexions de l'Arduino avec les différents composants.

Soudure des câbles aux moteurs
materiel montage châssis

travail personnel :

Installation de certains logiciels chez nous. Faire des recherches sur l'Arduino et la programmation (connaissances). Schématisation de la pince pour la faire plus facilement à la découpeuse laser.


SÉANCE 3 (le 25/01/2016)

Pour cette troisième séance, nous avons réparé le châssis de notre robot avec l'aide d'un encadrant. En effet, suite à une défaut de pièce, notre plaque s'est cassé (au niveau d'une roue). Nous avons pu alors finir le montage du châssis.

réparation châssis

Par ailleurs, nous avons profité de la séance pour faire quelques soudures supplémentaires. La soudure nous a permise de relier les fils aux pattes ainsi que les composants contrôleurs moteurs à d'autres pattes.

soudure des câbles aux pattes
soudure des contrôleurs moteurs

Durant cette séance, des tests arduino ont été réalisés sur les photodiodes, sur les capteurs couleurs et le capteur ultrasons.

travail personnel:

continuer les recherches sur Arduino. commencer la conception de la pince sur logiciel.


SÉANCE 4 (le 28/01/16)

Pendant la séance 4, nous nous sommes réparti le travail. L'un réalisait la conception 3D des pièces de la pince sur FreeCAD tandis que l'autre continuait les tests Arduino ainsi que le câblage.

Aujourd'hui les tests Arduino et le câblage ont ciblé le fonctionnement des moteurs.

Pour la pince, la conception 3D de chaque pièce sur le logiciel FreeCAD a bien avancé (quasiment fini). Nous avons décidé de réaliser chaque pièce indépendamment pour faciliter l'impression mais aussi pour avoir la possibilité de les assembler nous-même. En effet, cela nous permettrait une plus grande liberté d'angle et de positionnement. (nous visserons les pièces entre elles par la suite).

La pince est composée :

- 2 engrenages (un fixe et un lié au moteur)
- 4 branches (différentes 2 à 2)
- 2 plaque de fin permettant de contenir la pince et la faire rouler.

Peut-être lors de la prochaine séance nous aurons la possibilité d'imprimer les éléments de la pince.

engrenage de la pince
plaque en fin de pince


travail personnel:

Continuer les recherches sur Arduino pour les prochains tests. Finir la conception 3D des pièces sur FreeCAD.


SÉANCE 5

SÉANCE 6

SÉANCE 7