Binome2015-5

De Wiki de bureau d'études PeiP
Révision datée du 31 janvier 2016 à 13:16 par Pribeiro (discussion | contributions) (Séance 4 :)

Introduction :

Le projet de cette saison consiste a réaliser un jeu de balle entre des robots que nous aurions entièrement construits de nous même . Notre binôme a choisi de travailler sur le robot joueur ainsi que les cages de buts . La clé pour l'aboutissement du projet consiste a un travail d'équipe afin de pouvoir mettre en commun les avancées de chacun , c'est dans ce but que nous tenons cette page régulièrement actualisée au fil des séances de cours et de recherche personnelle .

Descriptif des séances :

Séance 1 :

La première séance à , en grande partie , consisté à l'établissement du cahier des charges . Nous en sommes venus a conclure sur une liste de matériel nécessaire , les contraintes auxquels sera soumis le robot , ainsi que les différentes options possibles pour les contourner . Nous avons pensé que les contraintes mécaniques devront être les premières à être débattus , ce qui nous à amené à conclure quant au système de pince à utiliser , ainsi que le système de tir . Les pièces nécessaires à ce sujet seront imprimés en 3D pour les pièces nécessitant peu de précision , ou coupé au laser pour le reste . Nous avons également convenu que le châssis a 2 roues convenait mieux a notre projet , en raison de sa plus grande mobilité .


Séance 2 :

La seconde séance nous a permis de construire le châssis 2 roues (photos à venir ) et de commencer à programmer sur l'Arduino Mega . Ainsi , nous avons pu écrire l'algorithme permettant la mesure de la distance par ultrason , ainsi que le contrôle global du servomoteur à utiliser grâce a la librairie associée .


Séance 3 :

  • Découverte du logiciel freecad
  • Dessin des engrenages pour la pince du robot

Séance 4 :

  • impression 3D des engrenages grace au logiciel Cura

Séance 5 :

  • Création d'une maquette en carton pour tester le systeme de récepteurs infrarouge
  • Codage du programme controlant les recepteurs infrarouge